A défaut d’avoir pu officiellement inaugurer ses nouveaux locaux dans le Haut Jaurès il y a quelques semaines, l’association Heol, qui anime et gère la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne du Pays de Brest, vous fait part de son actualité. A partir de ce nouvel espace situé au n°208 rue Jean Jaurès à Brest, Heol développe sa visibilité, appuyé par sa toute première campagne d’affichage sur les panneaux de Brest Métropole, la semaine dernière.

Rappel : L’objectif de la MLCC HEOL est de sensibiliser les habitant.e.s de son territoire aux enjeux de la consommation locale et éthique. Elle se décline en billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Heol (1Heol = 1€) et dans une monnaie dématérialisée depuis octobre 2019. Elle compte 1600 adhérents particuliers et 150 commerces et associations.

Le format numérique de la monnaie Heol permet des paiements instantanés et sécurisés via l’application smartphone « Heol » dans les commerces, ou des virements sur internet. Il a en effet permis à la monnaie locale de toucher un public plus large, plus « connecté ». Depuis la fin de l’année dernière, ce sont ainsi plus de 200 personnes qui ont ouvert un compte Heol numérique, et près de 70 structures économiques, qui ont permis de mettre en circulation plus de 16 000 Heol numériques sur les 80 000 Heol actuellement en circulation.

Aujourd’hui la métropole brestoise est adhérente à l’association Heol et s’apprête à accepter les Heol numériques en moyen de paiement, pour les bibliothèques et piscines dans un premier temps. La mise en place prévue initialement pour ce mois de juin est décalée en raison du Covid 19.

En cette période si particulière de relance économique, les membres du CA de l’association pensent que les monnaies locales ont un rôle important à jouer. Heol permettra d’accompagner la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement et des personnes, en relocalisant l’économie et en privilégiant les circuits-courts, des valeurs auxquelles de plus en plus de citoyens sont attachés, comme ils l’ont exprimé pendant cette crise/période de confinement.” (ex : création de la plateforme www.produits-locaux.bzh, explosion des ventes de paniers en direct…)

Pour appuyer cette démarche, Heol a relayé quotidiennement sur les réseaux sociaux les actualités de ses structures (nouveaux horaires, mise en place de drives, règles sanitaires etc …) Des informations également partagées dans nos deux dernières newsletters d’avril et mai, dédiées uniquement aux actualités de nos structures, et où nous rappelions en édito l’importance de consommer local et de soutenir les commerces de proximité.

Le réseau Heol a également permis de mettre en lien des structures du réseau, pour organiser des points de vente collectifs via des drives ou dépôts dans des commerces restés ouverts.

Enfin, Heol apporte son soutien aux structures prestataires du réseau Heol en situation économique difficile sur cette période, en leur proposant un moratoire sur leur cotisation annuelle, tout en poursuivant la communication de leurs événements et en les encourageant à poursuivre l’acceptation des paiements en Heol !